mardi 20 mars 2007

Saguenay

Claire dort sur la banquette arrière. Je roule vers Chicoutimi. On est chargé comme si on partait six mois.

Pti dej baguels congelés de la nuit avec un peu de confiture de maman. Je savais que j'aurais dû prendre un pot en plus. Quelques nuages...
On descend sous la croix de chicoutimi grimper de la glace. L'eau coule sur les parois noirs, ça se réchauffe. On est au bord du fleuve du Saguenay, lui est gelé. De gros blocs de glace ont tenté de sortir du fleuve, il sont restés pris, c'est un paysage chaotique. Les vis à glace mordent bien, fred les a réafutés. On s'est trouvé une belle longueur dans les épinettes.



Raquettes aux pieds on est prêt. On part deux jours dans les montagnes des Mt Valin. Moins 7 degrés, il fait beau. On marche dans la forêt d'épinettes et de boulots. Il a neigé avec du vent, tout est plaqué. Des écureuils courent partout. On surprend un coq de bruyères, économie d'énergie, il s'enfuit lentement en marchant. Des pics tapent les arbres. Le sentier est bien tracé, trop bien même. Pic des grand corbeaux. On redescend vers le refuge Ulysse où on va dormir. Je déneige le sentier de l'abri à bois, des toilettes sèches et on fait un beau bonhomme de neige. Il est encore trop tôt pour manger. On rechausse les raquettes et on trace droit dans la forêt vers un petit sommet. Oh sacrilège, on est sorti DU sentier! si les gardiens du parc nous attrapent... On traverse quelques traces, d'Orignal peut être. Au sommet on profite du soleil qui se couche sur le fleuve, c'est très beau.

On se lève tôt, on part ce matin à l'assaut du pic de la hutte à 95Om! Il fait moins 20 degrés. Le sentier est très beau, balise tout les 10 mètres, merveilleusement lisse et tout et tout... On imagine un nouvel itinéraire à l'aller et au retour. Enfin un peu d'aventure!
Douche et chocolat chaud au centre d'interprétation. On reprend la route 172. Dodo sur le quai de St Rose du Nord.



Vent violent et gros flocon, c'est la tempête. On reprend la route 172. La voiture a du mal à avancer, trop de neige. On nous arrête à la ville de Tadoussac, toutes les routes et le traversier sont fermés.
C'est le moment de sortir les bouquins. Claire lis "Au coeur de l'himalayas" de Alexandra David-Néel et moi "Où est tu?" de Marc Levy. Le vent secoue la voiture. Il aura neigé aujourd'hui 72 centimètres!
19h le traversier ré ouvre, on reprend la route. La tempête s'est calmée. On dort sur la parking de la station de ski du Massif.



Le soleil tente une percée, les nuages seront les plus fort aujourd'hui...
On chausse nos ski de fond sur le sentier de cap. C'est beau avec ces accumulations de neige. On est dans une forêt de conifère qui nous laisse entre voir de temps en temps le fleuve. Pic-nic au refuge du Ligori à 782m avec une vue plongeante sur le fleuve.
Petit goûter au chalet de la station de ski.



Moins 16, encore une fois tout à gelé dans la voiture, même le thon en boite! Il fait grand beau.
Brunch au chalet de la station, location du matos et on part faire du ski alpin! Yes!

Un porte conteneur rouge passe, on ski...

La neige est excellente et la vue magnifique. C'est pas loin d'être la plus belle de nos journées de ski.

On rentre à Montréal, Claire bosse cette nuit!



Aucun commentaire: